NDLR: La « Grande assemblée du peuple de Dieu » s’est achevée dans la soirée du 25 novembre 2010. Chacune des trois journées précédentes avaient été consacré à l’étude d’un thème particulier: « l’Eglise comme mystère », « l’Eglise comme communion » et enfin « la mission de l’Eglise ». Les interventions des évêques, prêtres, religieux et laïcs prononcées dans la matinée, les opinions et les propositions émises dans les ateliers et carrefours de l’après-midi ont été multiples et diverses. Il faudra sans doute attendre la parution du document final, destiné à récapituler l’ensemble, pour porter un jugement global sur cette assemblée et sur le contenu de ses débats. Pourtant d’ores et déjà, le texte du message de l’assemblée à l’Eglise du Vietnam a été rendu public. Il a été lu solennellement par le secrétaire général de l’assemblée, l’évêque coadjuteur de Saigon, Mgr Nguyên Van Kham, lors de la soirée de clôture. Deux idées-forces apparaissent à la première lecture, la communion à l’intérieur de l’Eglise et le rôle que celle-ci doit jouer dans la transformation de la société. On se doute que l’exhortation à l’entente et à la fraternité à l’intérieur de la famille ecclésiale a été motivée en partie par certaines manifestations de désunion apparues précisément au cours de l’Année Sainte. Le message insiste sur le rôle de l’Eglise à l’intérieur de la patrie vietnamienne où elle doit introduire « une culture de la vie et une civilisation de l’amour ». Il souligne l’importante contribution de l’Eglise catholique dans la formation culturelle et morale du Vietnam moderne. A titre d’exemples, il rappelle la création de l’écriture moderne par les premiers catholiques, la formation humaine dispensée par les écoles catholiques à de très nombreux citoyens. Le document demande aux autorités d’aujourd’hui d’ouvrir de nouveau les portes au rôle social de l’Eglise, particulièrement en matière d’éducation et de santé. Le texte, traduit ci-dessous par la rédaction d’Eglises d’Asie, a été mis en ligne sur le site Internet spécialement ouvert à l’occasion de la grande assemblée: http://www.daihoidanchua.net

TEXTE
1. Au cours de l’Année Sainte 2010 destinée à commémorer le 350ème anniversaire de la création des deux premiers vicariats apostoliques et le 50ème anniversaire de l’établissement de la hiérarchie, la Conférence des évêques du Vietnam a convoqué une grande assemblée du peuple de Dieu qui a tenu ses assises du 21 au 25 novembre 2010 au centre pastoral de l’archidiocèse de Hô Chi Minh-Ville. Etaient présents à l’assemblée 32 évêques, 300 délégués prêtres, religieux et laïcs appartenant aux 26 diocèses et aux congrégations religieuses de notre pays. L’assemblée a eu l’honneur d’accueillir des représentants venus des Eglises du Canada, de Taïwan, de Malaisie, du Japon, des Etats-Unis, de France, de Thaïlande, ainsi que des délégués des communautés catholiques vietnamiennes à l’étranger.

Pour tous ceux qui sont venus de toutes les régions du pays pour se rassembler ici comme des frères et sœurs sous un même toit, ce fut un temps de grâce et de précieuse expérience accordé par Dieu à son Eglise au Vietnam. Nous rendons grâce au Seigneur pour ce don inestimable. Nous avons également conscience que pendant toute la durée de l’assemblée, tous nos frères et sœurs catholiques vietnamiens, dans le pays comme à l’étranger, nous ont accompagnés par la prière et les contributions qu’ils ont fait parvenir. A tous, nous exprimons nos remerciements les plus sincères.

2. La grande assemblée du peuple de Dieu a été solennellement ouverte le jour de la fête du Christ-Roi de l’univers, le 21 novembre 2010 à la basilique Notre-Dame de Saigon avec la participation de très nombreux fidèles. La célébration de la fête du Christ-Roi au début de notre assemblée nous a aidés à nous convaincre davantage de la mission de l’Eglise. Le Christ a établi son royaume comme « le royaume de la vérité et de la vie, le royaume de la sainteté et du bonheur, le royaume de la justice, de l’amour et de la paix » (1). L’Eglise est présente dans l’histoire de l’humanité avec la mission d’y annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu sous l’action de l’Esprit Saint. Ainsi, l’Eglise au Vietnam a pour mission d’annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu, de poursuivre la mission d’amour et de service du Christ, de contribuer à l’édification d’une culture de la vie et d’une civilisation de l’amour en ce pays.

3. Cette tâche exige que l’Eglise se renouvelle sans cesse pour être effectivement l’Eglise du Christ au sein de notre patrie vietnamienne. Nous sommes convaincus que l’Eglise au Vietnam n’est pas issue de l’initiative et de l’effort des hommes, mais qu’elle émane entièrement de Dieu, qu’elle vit par lui et qu’elle s’oriente vers lui (2). C’est bien pourquoi, en toutes circonstances, le plus important est de renforcer, de renouveler et d’approfondir la communion de chaque fidèle, de chaque famille, de chaque communauté avec Dieu, par une vie de prière, d’écoute de la parole de Dieu et de participation à l’eucharistie. La célébration eucharistique doit devenir véritablement le cœur de la vie de l’Eglise au Vietnam. Pour qu’il en soit ainsi, il faut que l’eucharistie soit prolongée par la prière, la méditation de la parole de Dieu et l’approfondissement de la vérité de la foi. Nous souhaitons que dans les années à venir, l’Eglise au Vietnam développe fortement la diffusion et l’étude de la parole de Dieu par divers moyens, pour que celle-ci devienne la nourriture de l’âme, la boussole qui guide et la lumière qui éclaire les décisions et les choix de tous les fidèles.

4. L’assemblée est aussi profondément convaincue que pour être véritablement l’Eglise du Christ qui est venu dans le monde et s’est incarné, l’Eglise doit s’incarner dans la culture et l’histoire de son peuple. En plus de quatre siècles de présence au Vietnam, elle a apporté une contribution non négligeable à la vie et au développement du pays. Ce sont les premiers catholiques qui ont créé l’écriture nationale que tous les Vietnamiens utilisent aujourd’hui. Les écoles catholiques ont formé de très nombreux hommes de talent pour le pays. Les catholiques lui ont aussi apporté des valeurs humanistes qui aujourd’hui imprègnent la vie sociale, comme le respect de la vie et de la dignité humaine, l’égalité, la charité, l’esprit de service, le sacrifice. Poursuivant ainsi l’œuvre de ses ancêtres, l’Eglise, aujourd’hui, doit s’engager dans l’édification du pays dans les domaines aussi bien culturel et social qu’économique et politique, car elle a conscience que « l’amour de la patrie, l’amour des compatriotes, pour un catholique, ce n’est pas seulement un sentiment naturel, mais c’est une exigence de l’Evangile » (3). Lorsqu’elle s’engage ainsi dans l’édification de la société d’ici-bas, « l’Eglise n’a pas l’intention de prendre la place des autorités civiles, mais elle souhaite seulement, dans un esprit de dialogue, de collaboration et de respect mutuel, pouvoir apporter sa contribution à la vie du pays, espérant ainsi se mettre au service de toute la population » (4). Cela sera un témoignage qui permettra à tous les hommes d’apprécier la beauté authentique de l’Evangile, comme le Saint-Père Benoît XVI nous l’a déclaré à nous tous, prêtres, religieux, laïcs: « Par une vie édifiée sur la charité, par votre intégrité, par votre respect du bien commun, vous devez montrer qu’un bon catholique est aussi un bon citoyen » (5).

5. L’Eglise au Vietnam doit se renouveler et s’efforcer de faire d’elle-même une famille où tous communient entre eux comme les frères et sœurs d’une même maison, où tous sont égaux par leur vocation d’homme et d’enfant de Dieu, où tous partagent une même mission et une même responsabilité, même si elles se réalisent à travers des vies et des tâches différentes. Cette communion est à la fois une exigence et un témoignage nécessaire que l’Eglise doit présenter aux yeux de tous, conformément à l’ardente prière du Seigneur Jésus: « Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jn 17,21). Pendant cette assemblée, nous avons ressenti ce climat de communion fraternelle alors qu’en tant que membres du peuple de Dieu, nous vivions comme les frères et sœurs d’une même famille, en nous efforçant d’écouter la parole de Dieu dans la prière, en partageant nos expériences et nos réflexions au sujet de l’Eglise, à travers les exposés, les interventions et des discussions, dans le souci d’édifier une Eglise conforme au désir de Dieu. La présence des représentants des Eglises sœurs a ouvert encore davantage l’horizon de la communion dans l’Eglise du Christ. Puisse ce climat de fraternité s’élargir et s’approfondir encore dans la vie de l’Eglise au Vietnam, à tous les niveaux, dans chaque famille, dans chaque paroisse, dans chaque diocèse.

Afin de donner à voir le visage de l’Eglise comme celui d’une famille, l’assemblée appelle tous les membres du peuple de Dieu à collaborer étroitement entre eux dans un esprit de communion et d’amour. Frères et sœurs laïques, nous vous prions de participer activement à la vie et à la mission de l’Eglise selon les possibilités particulières que le Seigneur vous a accordées. Les familles catholiques sont invitées à maintenir et à conforter leur vocation au mariage chrétien, à édifier leur famille. Celle-ci est « l’Eglise dans la maison », le berceau de la vie, la demeure de l’amour, la première école de formation de l’homme dans son intégralité. Vous, les jeunes, participez avec enthousiasme aux activités de l’Eglise, joignez vos forces et votre jeunesse à la vie de l’Eglise. Les familles comme les paroisses doivent plus particulièrement se préoccuper d’enseigner aux jeunes les vertus humaines afin que, plus tard, ils deviennent des personnes utiles à la société et à l’Eglise. Que les religieux deviennent véritablement des signes, des témoins vivants de cet amour sans condition par lequel Dieu a aimé les hommes. Qu’ils soient surtout « des petits et des humbles » au sein de la société.

L’assemblée a insisté sur le rôle des évêques et des prêtres dans l’Eglise. Le renouvellement de l’Eglise doit commencer par celui du clergé. C’est pourquoi il est à souhaiter que les évêques et les prêtres du Vietnam ne soient pas seulement des gestionnaires habiles, mais surtout des hommes de Dieu, de bons pasteurs, unis au Seigneur Jésus dans la prière, pour pouvoir servir leur communauté à l’exemple de leur maître, en respectant et en stimulant le rôle des laïcs, dans un esprit de dialogue et de collaboration.

6. Pour accomplir la mission d’amour et de service du Christ, dans la situation actuelle, l’Eglise doit être « le catalyseur » d’une culture de la vie et d’une civilisation de l’amour sur la terre du Vietnam. Au cours des deux dernières décennies, avec le développement économique, on a vu apparaître de nombreux phénomènes préoccupants pour l’avenir de notre nation: le fléau de l’avortement, du divorce, de la drogue, de la prostitution, l’aggravation de l’écart entre les riches et les pauvres, l’injustice, l’oppression, la corruption, la destruction de l’environnement, etc. Autant de maux qui vont croissant et qui sont les signes concrets d’une culture de mort. Fermement convaincu que l’Evangile est « le levain de la liberté et la source de la fraternité, de la tolérance et de la paix » (6), plus que tout autre, le catholique vietnamien a pour mission de construire une culture de la vie et une civilisation de l’amour dans son pays, tout en restant disponible au dialogue et à la collaboration avec toutes les personnes de bonne volonté, quelles que soient leur religion et leurs opinions, dans le but de servir le développement intégral de tous les membres de la société (7) et plus particulièrement des pauvres et des abandonnés. Dans cet esprit, nous proposons que les autorités du Vietnam ouvrent largement les portes afin que les religions participent à l’éducation scolaire et aux soins de santé de la communauté pour le bien des gens du peuple et de la nation tout entière.

7. Confrontés à la haute mission que nous avons reçue du Seigneur Jésus: « Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5,13-14), nous reconnaissons nos fautes, nos déficiences et humblement nous demandons à Dieu, à nos frères à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Eglise, de nous pardonner. L’Eglise se souvient aussi de tant de souffrances, d’injustices, de persécutions qu’elle a dû endurer tout au long de son histoire, non pas pour entretenir un sentiment de rancune, mais pour pardonner et prier pour ses persécuteurs à l’exemple du Christ, lui qui a accompli l’œuvre de la rédemption dans le dénuement et la persécution (8). Les martyrs du Vietnam sont à la fois un modèle et un moteur qui poussent l’Eglise à réaliser la mission d’amour et de service du Christ sur la terre du Vietnam.

8. La grande assemblée du peuple de Dieu au Vietnam s’achève mais elle ouvre un chemin d’espérance, une espérance qui prend sa source et s’accomplit en Jésus-Christ notre Seigneur. Toutes les opinions émises au cours de l’assemblée seront récapitulées sous forme de propositions et formeront le matériau principal du texte qui sera publié après l’assemblée. Il servira d’orientation et de programme pastoral à l’Eglise du Vietnam pour les années à venir.

« Maranatha ! » - « Viens, Seigneur Jésus ! ». C’est à la fois une prière et l’expression des aspirations et de l’espérance de l’assemblée. Par l’intercession de Notre-Dame de La Vang et des saints martyrs du Vietnam, nous demandons au Seigneur de venir demeurer dans l’âme de chacun d’entre nous et de nous transformer en disciples authentiques. Que le Seigneur vienne demeurer dans chacune de nos familles catholiques pour qu’elles deviennent des lieux d’adoration de Dieu, de communion et d’amour mutuel, pour qu’ensemble, elles rendent témoignage de la bonne nouvelle du royaume des cieux. Que le Seigneur vienne et qu’il nous unisse tous dans sa mission d’amour et de service, résolus à édifier une culture de vie et une civilisation d’amour, afin que le visage du Christ illumine notre patrie. « Maranatha ! » «Viens, Seigneur Jésus ! ».

Au centre pastoral de l’archevêché de Hô Chi Minh-Ville.
En la fête des saints martyrs du Vietnam, année 2010.

(1) Voir la préface de la fête du Christ- Roi de l’univers
(2) Voir Benoît XVI, message pour la journée missionnaire mondiale. Voir aussi le document de travail, n° 2
(3) Première lettre commune de la Conférence des évêques du Vietnam (en1980)
(4) Benoît XVI, discours aux évêques du Vietnam, à l’occasion de la visite ad limina de 2009.
(5) Voir la référence précédente
(6) Benoît XVI, message pour la journée missionnaire mondiale 2010
(7) Benoît XVI, Caritas in veritate, n° 4-6.
(8) Lumen Gentium, n° 8.

(Eglises d'Asie, 30 novembre 2010)