Publié le 22/11/2018 - Face à une crise de l’éducation, qui s’accompagne d’une crise de confiance envers les enseignants, Mgr Joseph Dinh Duc Dao, responsable de la commission épiscopale de l’enseignement catholique de la conférence des évêques du Vietnam, a appelé les enseignants catholiques à transmettre auprès de leurs élèves les valeurs morales et humaines afin de favoriser une société plus juste. Il s’est adressé aux enseignants, à l’occasion de la journée des enseignants vietnamiens, célébrée dans tout le pays (photo) le 20 novembre.

Mgr Joseph Dinh Duc Dao, responsable de la commission épiscopale de l’enseignement catholique de la conférence des évêques du Vietnam, a demandé aux enseignants de promouvoir une société plus humaine en soutenant les valeurs morales et humaines auprès des élèves. Mgr Dao a confié que dans une société où de plus en plus de gens s’inquiètent de leurs moyens de subsistance, de plus en plus de Vietnamiens deviennent individualistes et égoïstes. Pour l’évêque, les puissants et les riches abandonnent les pauvres et s’enrichissent en abusant de leur situation. Mgr Dao ajoute que beaucoup de gens s’indignent et se lassent de leurs pauvres perspectives d’avenir, et nombre d’entre eux luttent pour faire vivre leurs familles. L’évêque du diocèse de Xuan Loc souligne que les éducateurs catholiques peuvent promouvoir une société plus humaine où tous peuvent vivre dignement et charitablement, en accompagnant leurs élèves. « Les enseignants doivent apprendre aux élèves à respecter Dieu, à aimer leur pays et à prendre soin des personnes dans le besoin, des malades, des personnes handicapées et des personnes âgées isolées », a-t-il déclaré dans un message envoyé aux enseignants catholiques le 20 novembre, pour la journée des enseignants vietnamiens. Les enseignants, les éducateurs et les élèves à travers le pays ont organisé, à cette occasion, de nombreuses activités et festivités afin de célébrer l’événement. Les élèves ont ainsi manifesté leur gratitude envers leurs enseignants. Mgr Dao soutient que les élèves doivent apprendre à se donner eux-mêmes, à accepter des sacrifices pour le bien commun, à respecter ce qui est utile aux autres plutôt que de s’intéresser uniquement à leur popularité et à leur propre intérêt.

Crise de confiance

L’évêque souligne que les éducateurs catholiques doivent apprendre à leurs élèves à faire attention à ce qu’ils disent, en particulier sur les médias sociaux, afin de soutenir le pardon, la compassion, la bienveillance et l’unité. Les élèves doivent apprendre à « renoncer à la tentation de profiter de leur influence, de leur position ou de leurs talents pour des causes injustes ». Mgr Dao a demandé aux éducateurs de vivre courageusement ce qu’ils enseignent, malgré une crise de confiance qui s’aggrave dans les écoles. Les médias locaux ont ainsi rapporté des cas d’enseignants coupables de violences ou d’abus sexuels contre des élèves, ou accusés de traiter leurs élèves de façon injuste et de leur imposer des cours supplémentaires sous leur supervision. L’évêque pense que cette crise de l’éducation s’attaque non seulement à la réputation et à la conscience des enseignants, mais elle éloigne également les élèves de leurs familles et de leur pratique religieuse. Mgr Dao précise que pour appeler les jeunes à soutenir la société vietnamienne, les enseignants doivent voir leur métier comme une mission qui les invite à travailler avec le Seigneur pour aider l’Église et la société. « Vous êtes des messagers de Dieu, agissez pour Lui et en Son nom », a-t-il demandé, ajoutant que les enseignants devraient regarder les élèves comme ceux qui leur sont envoyés par Dieu. Le Vietnam, pour l’année scolaire 2018-2019, compte 1 251 718 enseignants et 23,5 millions d’élèves, depuis les crèches jusqu’aux universités.

(Églises d'Asie - le 23/11/2018, Avec Ucanews, Saïgon)