Dans une déclaration recueillie par l’agence Ucanews, le 27 janvier 2011, le cardinal archevêque de Saigon, Mgr Jean-Baptiste Pham Minh Mân, a déclaré que le Vietnam allait être chargé de l’organisation de la prochaine assemblée plénière de la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie (FABC). « Les dirigeants de l’Eglise catholique sur l’ensemble du continent asiatique ont décidé d’organiser la 10e assemblée plénière de la FABC dans notre pays », a-t-il déclaré.

Le cardinal archevêque de Saigon a rapporté que le comité directeur de la FABC avait pris cette décision il y a deux semaines lors d’une rencontre qui a eu lieu à Bangkok et à laquelle lui-même participait avec Mgr Pierre Nguyên Van Kham, secrétaire adjoint de la Conférence épiscopale du Vietnam.

L’assemblée plénière de la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie se réunit une fois tous les quatre ans. La dernière assemblée s’est déroulée à Manille en 2009. La prochaine aura lieu la troisième semaine du mois de novembre 2012. Elle tiendra donc ses assises au Centre pastoral de Saigon, lieu qui remplit les conditions pour accueillir cette importante manifestation. Le cardinal a ajouté que l’Eglise locale devrait connaître la liste des participants de façon à ce qu’elle puisse l’envoyer au gouvernement pour examen. A l’issue de l’acceptation gouvernementale, l’Eglise pourra alors faire parvenir des invitations aux participants afin que ces derniers puissent solliciter un visa.

Le cardinal a exprimé l’espoir que cet événement intensifiera la solidarité, la fraternité et la communion entre les Eglises d’Asie. Il a aussi souligné que si les participants ne trouvaient pas sur place les conditions de confort matériel optimum, cela les inciterait à sympathiser avec l’Eglise locale et les difficultés qu’elle rencontre. C’est la première fois depuis la fondation de la FABC, en 1970, que le Vietnam est choisi pour accueillir son assemblée plénière.

La FABC rassemble les conférences épiscopales au sein d’une fédération dans le but de renforcer leur esprit de solidarité et de coresponsabilité pour le bien de l’Eglise et de la société sur le continent asiatique. L’assemblée plénière est l’instance supérieure de la Fédération, qui comporte aujourd’hui quinze conférences épiscopales (1).

(1) Bangladesh, Birmanie/Myanmar, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Kazakhstan, Laos-Cambodge, Malaisie-Singapour-Brunei, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Taiwan, Thaïlande et Vietnam. La FABC compte également dix membres associés: Hongkong, Macao, Mongolie, Népal, Kirghizistan, Ouzbékistan, Sibérie (Russie), Tadjikistan, Turkménistan et Timor-Oriental.

(Source: Eglises d'Asie, 31 janvier 2011)