Lettre de la Conférence épiscopale à la communauté du peuple de Dieu

Le 7 octobre 2010, à l’issue de leur 11ème assemblée plénière, les évêques du Vietnam ont envoyé une lettre commune à l’ensemble des catholiques de leur pays. Contrairement à l’accoutumée, elle ne traite pas d’un thème particulier mais informe les fidèles des travaux de l’assemblée, des prochaines célébrations de l’Année sainte 2010, en particulier de la « Grande assemblée du peuple de Dieu » du mois de novembre prochain. Les évêques ont aussi pris soin de présenter...
... dans le détail le bureau permanent de la Conférence ainsi que l’ensemble des présidents des diverses commissions épiscopales. Le changement principal est celui du secrétaire général. Mgr Joseph Ngo Quang Kiêt, archevêque émérite de Hanoi, est aujourd’hui retiré au monastère Chau Son. Il est remplacé à son poste par Mgr Cosme Hoang Van Dat, évêque de Bac Ninh. Il sera secondé par Mgr Nguyên Van Kham, auxiliaire de Saigon, qui prend la place de Mgr Joseph Vo Duc Minh.

Il y a très peu de changements dans les présidents des diverses commissions épiscopales. Il faut noter cependant la création de la commission ‘Justice et Paix’ qui, pour diverses raisons, parmi lesquelles une certaine méfiance du gouvernement à son égard, n’existait pas encore. Elle a été confiée à la présidence de Mgr Paul Nguyên Thai Hop, le nouvel évêque dominicain du diocèse de Vinh.

Il faut enfin remarquer que les évêques ont tenu à annoncer l’ouverture du procès de béatification du cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuan, ouverture qui aura lieu le 22 octobre à Rome. Ils ont rappelé que le cardinal Thuan avait longtemps été membre de la Conférence épiscopale. Il a été un effet évêque de Nha Trang jusqu’en 1975 puis archevêque coadjuteur de Saigon sans pouvoir exercer ses fonctions.

Le texte vietnamien de la lettre a été mis en ligne sur le site Internet de la Conférence épiscopale du Vietnam, le 7 octobre 2010. Il a été traduit en français par la rédaction d'Eglises d’Asie.

Frères et sœurs,

Sous le patronage de Notre-Dame du Rosaire, la Conférence des évêques du Vietnam a tenu sa 11e assemblée plénière au Centre pastoral de l’archidiocèse de Hô Chi Minh-Ville, du 4 au 8 octobre 2010. Nous tous, les membres de la Conférence, nous vous envoyons nos salutations affectueuses ainsi que nos vœux de paix dans le Christ.

1. Au cours de ces derniers jours, nous avons attentivement écouté les comptes-rendus des représentants des trois provinces ecclésiastiques, concernant les rencontres sacerdotales organisées dans chacune d’elles ainsi que les précieuses leçons à tirer de cette expérience. Plus spécialement, nous avons consacré beaucoup de temps à prier et à écouter avec attention les contributions de toutes les composantes du peuple de Dieu, envoyées de partout. Ensemble, nous avons réfléchi et discuté afin de préparer avec le plus de soin possible la Grande assemblée du peuple de Dieu qui aura lieu à la fin du mois de novembre 2010 ainsi que la clôture de l’Année sainte qui sera célébrée en la fête de l’Epiphanie 2011. En outre, nous avons échangé nos opinions à propos des diverses activités des diocèses et des commissions épiscopales ainsi que de certaines questions en rapport avec elles. Conformément aux statuts de la Conférence des évêques du Vietnam, à l’occasion de cette assemblée plénière, nous avons procédé aux élections du Bureau permanent et des présidents des commissions épiscopales pour une nouvelle période (2010-2013). Nous sommes heureux de vous communiquer les noms des membres du Bureau permanent et des présidents des diverses commissions:

Bureau permanent.
- Président: Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, archevêque de Hanoi.
- Vice-président: Mgr Joseph Nguyên Chi Linh, évêque de Thanh Hoa.
- Secrétaire général: Mgr Cosme Hoang Van Dat, évêque de Bac Ninh.
- Vice-secrétaire: Mgr Pierre Nguyên Van Kham, évêque auxiliaire de Hô Chi Minh-ville.

Présidents des commissions dépendant de la Conférence épiscopale.
- Commission pour la Doctrine de la foi: Mgr Paul Bui Van Dôc, évêque de My Tho.
- Commission pour l’Ecriture sainte: Mgr Joseph Vo Duc Minh, évêque de Nha Trang.
- Commission pour la Liturgie: Mgr Pierre Trân Duc Tu, évêque de Phu Cuong.
- Commission pour la Musique sacrée: Mgr Vincent Nguyên Van Ban, évêque de Ban Mê Thuôt.
- Commission pour l’Art sacré: Mgr Matthieu Nguyên Van Khôi, évêque auxiliaire de Quy Nhon.
- Commission pour le Clergé et les Séminaristes: Mgr Antoine Vu Huy Chuong, évêque de Hung Hoa.
- Commission pour les Religieux: Mgr Pierre Nguyên Van Dê, évêque de Thai Binh.
- Commission pour les Laïcs: Mgr Joseph Trân Xuân Tiêu, évêque de Long Xuyên.
- Commission pour la Pastorale familiale: Mgr Joseph Châu Ngoc Tri, évêque de Da Nang.
- Commission pour la Pastorale de la jeunesse: Mgr Joseph Vu Van Thiên, évêque de Hai Phong.
- Commission pour l’Evangélisation: Mgr Nguyên Nang, évêque de Phat Diêm.
- Commission pour la Pastorale des migrants, cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Mân, archevêque de Hô Chi Minh-Ville.
- Commission pour la Culture: Mgr Joseph Vu Duy Thông, évêque de Phan Thiêt.
- Commission de l’Education catholique: Mgr Thomas Vu Dinh Hiêu, évêque auxiliaire de Xuan Lôc.
- Commission pour les Communications sociales: Mgr Pierre Nguyên Van Kham, évêque auxiliaire de Hô Chi Minh-Ville.
- Commission pour les Œuvres caritatives et sociales - Caritas: Mgr Dominique Nguyên Chu Trinh, évêque de Xuân Lôc.
- Commission ‘Justice et Paix’: Mgr Paul Nguyên Thai Hop, évêque de Vinh.

2. Comme vous le savez, la Grande assemblée du peuple de Dieu sera organisée dans le centre pastoral de l’archidiocèse d’Hô Chi Minh-Ville, du 21 au 25 novembre 2010. Elle rassemblera plus de 300 participants, représentant toutes les composantes du peuple de Dieu: prêtres, religieux et religieuses, laïcs. Dans les jours prochains, en fonction de la liste fournie par les diocèses et la Conférence des supérieurs majeurs, la Conférence épiscopale enverra des invitations à tous les représentants ainsi que le programme de travail. Les documents de travail de l’assemblée seront aussi diffusés à tous. L’objectif du rassemblement est de faire en sorte que toutes les composantes du peuple de Dieu construisent ensemble l’Eglise du Christ au sein de leur patrie, le Vietnam. Une Eglise qui soit véritablement le signe de la communion entre les hommes et Dieu, ainsi que des hommes entre eux, qui s’efforce d’accomplir la mission d’évangélisation dans la situation nouvelle où sont placés notre pays et le monde aujourd’hui. Même s’il ne comporte que 300 représentants, notre rassemblement est celui de tout le peuple de Dieu au Vietnam. Les délégués présents à l’assemblée prendront la parole au nom de tous les membres de ce peuple. C’est pourquoi, nous vous appelons ardemment, frères et sœurs, à continuer de prier et à faire parvenir à l’assemblée vos contributions par l’intermédiaire de vos représentants.

3. L’Année sainte 2010 s’achèvera d’une façon solennelle au centre de pèlerinage marial de La Vang, le jour de la fête de l’Epiphanie, le 4 janvier 2011. Cette célébration de clôture sera une occasion pour nous d’exprimer notre reconnaissance pour toutes les grâces accordées par le Seigneur à son peuple au cours de cette Année sainte. En même temps, elle place notre mission d’évangélisation sous le patronage de Notre-Dame de La Vang. Tout comme Marie qui, après avoir conçu Jésus dans son sein, s’est dépêché d’aller rendre visite à sa cousine Elisabeth afin d’apporter la bonne nouvelle à sa famille, nous aussi, nous serons incités à nous mettre en route vers tous nos frères de ce pays pour leur annoncer la Bonne Nouvelle.

4. Dans un esprit d’action de grâces, nous sommes heureux de vous annoncer que, le 22 octobre 1010, le diocèse de Rome ouvrira officiellement un procès de béatification pour le cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuan. Il a été un pasteur zélé et un membre respecté de la Conférence épiscopale du Vietnam. Le fait que le diocèse de Rome entame son procès de béatification nous montre l’estime dans laquelle on le tient. Il a été reconnu comme un vivant témoin de l’Evangile d’amour et d’espérance dans le monde d’aujourd’hui. C’est donc une grande joie et une source de fierté pour l’Eglise du Vietnam, en même temps qu’une invitation qui nous est faite à tous de continuer à le suivre et à rendre témoignage de cet évangile d’amour et d’espérance de Jésus-Christ dans notre pays.

D’une façon concrète, cet évangile invite chacun d’entre nous à porter toute notre attention à nos compatriotes actuellement dans une situation difficile et à partager avec eux. Nous voulons parler de nos frères et sœurs qui subissent aujourd’hui les inondations dans les provinces du Nghe An, Ha Tinh, Quang Binh, Quang Tri, Thua Thiên. Bien qu’il n’y ait pas encore de statistiques officielles des pertes en vies humaines comme en biens matériels, on estime cependant qu’elles sont très importantes. La Conférence épiscopale a déjà envoyé un don sous forme de secours d’urgence aux sinistrés. Nous vous prions, frères et sœurs, de continuer à apporter votre aide à vos compatriotes des régions inondées par vos prières et des contributions matérielles (à envoyer à l’évêché de votre diocèse). Nous les ferons parvenir aux victimes.

5. Le premier jour de cette 11e assemblée, nous avons célébré la messe pour demander l’inspiration de l’Esprit Saint, persuadés qu’il est la source de la lumière qui nous aide à découvrir la volonté de Dieu, la source de la force qui nous aide à l’accomplir. En conclusion de cette lettre, nous vous demandons de prier avec nous le rosaire. Grâce à l’intercession de Notre-Dame de La Vang, des saints martyrs du Vietnam, l’Esprit Saint nous remplira tous de sa lumière et de sa force pour qu’ensemble, nous édifions et développions l’Eglise selon le désir du Seigneur.

Au centre pastoral de l’archidiocèse de Hô Chi Minh-Ville.
En la fête de Notre-Dame du rosaire, le 7 octobre 2010.

Pierre Nguyên Van Nhon
Archevêque de Hanoi
Président de la Conférence

Joseph Vo Duc Minh
Evêque de Nha Trang
Secrétaire adjoint de la Conférence

(Source: Eglises d'Asie, 12 octobre 2010)