Hanoi: Lettre de la Conférence épiscopale à l’occasion de la célébration du millénaire de la capitale
Eglises d'Asie9/13/2010
Pdf Email cho bạn bè In Ra Tăng Cỡ Chữ Giảm Cỡ Chữ Cỡ Chữ Ban Đầu

Eglises d'Asie - 13 septembre 2010 - Le 10e jour du 10e mois de l’année 2010, à 10 heures, sera donné le signal du début de la célébration du millénaire de la ville de Hanoi, autrefois appelée Thang Long. Voilà déjà plusieurs années que les autorités préparent dans la fièvre cet événement. Diverses instances religieuses, en particulier l’Eglise bouddhiste du Vietnam, ont depuis longtemps annoncé leur participation active aux festivités organisées à cette occasion.

Depuis le début de l’année, on attendait que l’Eglise catholique manifeste publiquement ses sentiments vis à vis de cet événement. Dans certains milieux catholiques, on éprouve une certaine réticence à l’égard d’une participation trop voyante. Le président de la Conférence épiscopale, au nom des évêques du pays, vient de signer, le 9 septembre dernier, une lettre relativement discrète et courte, adressée au peuple de Dieu à l’occasion de cet anniversaire (1).

La lettre commence par s’interroger sur la longévité de la capitale du pays. Elle souligne que la ville de Hanoi perdure à travers les siècles malgré les innombrables bouleversements et aléas de l’histoire. Cette survie, selon la lettre, est le résultat des contributions de toutes les composantes de la population et, parmi celles-ci, de la communauté catholique présente dans la ville depuis près de quatre siècles. Il est ensuite proposé aux chrétiens « d’accompagner » le peuple vietnamien dans cette célébration, de prier pour leur pays afin qu’il surmonte les difficultés actuelles (2) et qu'il assure la subsistance de tous les citoyens, y compris les plus démunis.

C’est durant l’automne de l’année Canh Tuât (1010) que fut fondée la capitale par Ly Thai Tô, premier empereur de la dynastie des Ly. C’est lui qui ordonna par édit le transfert de la capitale de Hoa Lu (dans la province de Ninh Binh) où elle se trouvait alors, à Dai La. Selon la légende, lorsque le convoi arriva sur place, un dragon d'or apparut à côté du bateau de l'empereur. On changea alors le nom de la nouvelle capitale qui s’appela Thang Long littéralement « le dragon qui s'élève ». Depuis cette époque, la ville qui a plusieurs fois changé de nom est devenue le siège du pouvoir central. C’est d’ici que, pendant des siècles, les diverses dynasties gouvernèrent le pays. La capitale a perdu quelque peu sa suprématie au début du XVIIe siècle avec l’établissement au Vietnam de deux seigneuries: l’une au nord - les Trinh -, et l’autre au sud - les Nguyên -. Hanoi fut même supplantée pendant toute l’époque de la dynastie des Nguyên fondée par l’empereur Gia Long qui lui préféra la ville de Huê au centre Vietnam. En 1954, c’est à Hanoi que s’établit le gouvernement créé par le parti communiste vietnamien. Lors de la réunification de tout le Vietnam en 1975, Hanoi retrouva son statut de capitale, siège du pouvoir central (3).

Le premier missionnaire catholique connu, un franciscain espagnol, le Père Bartholomé Ruiz, séjourna deux ans à Hanoi, à la fin du XVIe siècle, de 1584 à 1586. Ne connaissant pas la langue, il annonçait l’Évangile grâce à un interprète et divers tableaux illustrés. À son départ il n’avait baptisé qu’un enfant en danger de mort. Quarante ans plus tard, en 1626, le Père Baldinotti de la compagnie de Jésus, accompagné d’un frère coadjuteur japonais séjourna cinq mois dans la ville. Il entretint d’excellentes relations avec le seigneur Trinh et prépara la voie à celui qui fut le véritable fondateur de la chrétienté de Hanoi, le célèbre père Alexandre de Rhodes qui pénétra dans la capitale avec son compagnon le père Marquez en 1627 (4). Dans la préface de son livre Histoire du Tonkin, il écrit qu’il ne quitta Hanoi « qu’après y avoir travaillé infatigablement l’espace de trois ans avec des succès et des accidents divers, et laissé en plusieurs provinces cinq mille chrétiens convertis et les semences d’une abondante moisson ». La mission se développa et en 1658, il y avait près de 16 jésuites travaillant dans la capitale. Lorsque les pères jésuites furent bannis de Hanoi en 1663, ils laissaient une chrétienté déjà très nombreuse. Ce fut seulement en 1666 que le premier missionnaire de la Société des Missions Etrangères de Paris, François Deydier, aborda au Tonkin pour y continuer l’œuvre missionnaire.

(1) On peut la trouver sur le site de certains diocèses. Voir par exemple: http://tonggiaophanhue.net/home/index.php?option=com_content&view=article&id=3059:th-ca-hi-ng-giam-mc-vit-nam-kinh-gi-cng-oan-dan-chua-nhan-dp-k-nim-mt-nghin-nm-thng-long&catid=2:tin-tuc-giao-hoi-viet-nam&Itemid=3
(2) Des prières spéciales sont demandées pour la prochaine assemblée annuelle de la Conférence épiscopale qui aura lieu au début du mois d’octobre et pour la grande assemblée du Peuple de Dieu qui se tiendra à Saigon à la fin du mois de novembre.
(3) On trouvera une histoire détaillée de la capitale dans Histoire de Hanoi, de Philippe Papin, Editions Fayard, 2001.
(4) Voir Hanoi chrétien de Jean Villebonnet, Bulletin des Missions étrangères de Paris, 1932.

(Source: Eglises d'Asie, 13 septembre 2010)

See Also

12/9/2015
Viet Nam: End wave of brutal attacks against human rights defenders
Amnesty International Press Release
12/7/2015
Video: Giáo Hội Năm Châu 1-7/12/2015:: Chuyến tông du của Đức Thánh Cha tại Cộng hòa Trung Phi
VietCatholic Network
11/21/2015
Vietnam: Interview des deux nouveaux évêques de Vinh Long et de Kontum
Eglises d'Asie
10/15/2015
Viet Nam: Bishop appeals to the government to put an end to the harassment against Catholics in Central Highlands
Stephanie Nguyen
8/27/2015
Vietnamese-born bishop Calls Australians to Show Same Generosity He and His Family Received When they Fled Vietnam 40 years Ago
Catholic Communications
10/22/2014
Press Release: Viet Nam: Freedom for all peaceful activists must follow blogger’s release
Amnesty International
10/22/2014
Press Release: Viet Nam: Freedom for all peaceful activists must follow blogger’s release
Vatican Radio
8/13/2014
L'Institut catholique de Paris anime une session pour les responsables de la formation sacerdotale
Églises d'Asie
7/7/2014
Vietnam: A propos de l’excommunication d’un prêtre du diocèse de Vinh Long
Eglises d'Asie
4/15/2014
Press Release: Viet Nam: Prisoners of conscience released but dozens remain jailed
Amnesty International
3/26/2014
Le quatrième personnage politique du Vietnam est venu rencontrer le pape François
Églises d' Asie
11/7/2013
Viet Nam: Report documents how scores remain imprisoned for speaking out
Amnesty International
10/2/2013
Viet Nam: Lawyer latest victim of government’s crackdown on dissent
Amnesty International
7/5/2013
Vietnam: Interview du nouvel évêque auxiliaire de Hung Hoa, Mgr Nguyên Huu Long
Eglises d'Asie
6/12/2013
Vietnam: Quatrième série de négociations entre le Vietnam et le Saint-Siège
Eglises d'Asie
5/31/2013
Vietnam: Plaidoirie de l’avocat de Nguyên Phuong Uyên devant le Tribunal populaire de Long An
Eglises d'Asie
5/16/2012
Vietnam: Décès de Mgr Antoine Nguyên Van Thiên, évêque émérite de Vinh Long, doyen de l’épiscopat vietnamien
Eglises d'Asie
4/16/2012
Amnesty International: Viet Nam must release jailed blogger facing 'propaganda' trial
Amnesty International
4/15/2012
Pope: Regina coeli on Divine Mercy Sunday
Radio Vatican
3/23/2012
In 3 decades, 1,000 Missionaries slain
Zenit