VIETNAM: Lettre de la Conférence épiscopale à la communauté du peuple de Dieu concernant la préparation de l’année sainte 2010

NDLR:
Lors de leur première réunion annuelle qui a eu lieu au Cap Saint-Jacques du 13 au 17 avril 2009, les évêques catholiques du Vietnam avaient placé la préparation de l’année sainte 2010 au centre de leurs débats. A l’issue de cette assemblée, dont EDA 506 a rendu compte, une lettre commune a été composée et envoyée à l’ensemble des fidèles. Elle souligne l’importance pour l’avenir de l’Eglise du Vietnam de cette période de temps qui sera marquée par de nombreuses manifestations dont la plus importante est la convocation d’une grande assemblée du peuple de Dieu au Vietnam. Le texte a été mis en ligne sur le site Internet de la Conférence épiscopale du Vietnam. Nous publions ci-dessous la traduction française réalisée par la rédaction d’Eglises d’Asie.

TEXTE

Frères et sœurs bien-aimés,

Du 13 au 17 avril 2009, la Conférence épiscopale du Vietnam a tenu sa première session annuelle à Vung Tau (Cap Saint-Jacques). Depuis le sanctuaire marial de Bai Dâu, nous vous envoyons nos salutations affectueuses et, dans le cadre de cette première semaine de Pâques, nous prions pour que la paix du Christ ressuscité vous soit toujours donnée en abondance.

Comme vous le savez, le 24 novembre 1960, le pape Jean-XXIII, par la publication du décret Venerabilium nostrorum, établissait la hiérarchie de l’Eglise du Vietnam. Aussi bien, en 2010, nous fêterons le 50ème anniversaire de cet événement, qui nous rappellera une étape de notre histoire et sera un signe du développement de l’Eglise. Le 29 septembre 2008, nous avions envoyé une requête auprès du Saint-Père Benoît XVI demandant l’autorisation d’ouvrir une année sainte en 2010. Nous avons la joie de vous annoncer que, par une lettre du 11 février 2009, le Souverain Pontife a accepté la requête des évêques du Vietnam et autorisé la célébration de l’année sainte 2010. Elle commencera le jour de la fête des saints martyrs du Vietnam, le 24 novembre 2009, et s’achèvera le 6 janvier 2011, le jour de la fête de l’Epiphanie. L’Eglise du Vietnam fêtera solennellement l’ouverture de l’année sainte à Hanoi. La clôture coïncidera avec un pèlerinage au sanctuaire marial de La Vang. Plus particulièrement, au mois de novembre 2010, une grande assemblée du peuple de Dieu sera organisée à Hô Chi Minh-Ville. Elle rassemblera des représentants de tous les diocèses et de toutes les composantes du peuple de Dieu, pour déterminer, avec la Conférence épiscopale, l’orientation de l’Eglise dans les années à venir. En dehors des rassemblements communs à tout le pays, chaque diocèse aura, sur place, ses propres rassemblements afin de donner l’occasion à la totalité des fidèles de participer à la célébration de cette année sainte et de la vivre pleinement.

La célébration de l’année sainte 2010 sera pour nous une occasion de réviser le chemin déjà parcouru, dans un sentiment de gratitude pour les grâces accordées par Dieu en abondance, pour les sacrifices consentis par nos prédécesseurs, nos bienfaiteurs et les témoins de la foi. En même temps, nous demanderons pardon pour n’avoir pas encore montré une image de l’Eglise telle que le Seigneur la souhaite. Ce sera aussi l’occasion d’examiner la situation présente avec les yeux de la foi, pour y découvrir les défis et les occasions favorables que rencontrent aujourd’hui la vie et la mission de l’Eglise. Cette année sainte constituera une période durant laquelle nous serons entraînés à regarder vers l’avenir, résolus à édifier l’Eglise comme la famille de Dieu, comme une communauté fraternelle, annonçant la bonne nouvelle du Christ au service de la vie et de la dignité de tous les hommes et surtout des plus pauvres.

Afin de créer les conditions permettant à toutes les composantes du peuple de Dieu de participer positivement à l’année sainte, nous vous enverrons en permanence des informations par l’intermédiaire de Hiêp Thông (‘Communion’), bulletin de la Conférence épiscopale du Vietnam, ainsi que des bulletins des paroisses et des associations. Nous souhaitons ardemment votre participation positive à la célébration de l’année sainte sous de nombreuses formes: en priant d’ores et déjà pour que la célébration de l’année sainte porte beaucoup de fruits, en s’efforçant de participer à l’édification de la communauté paroissiale où vous êtes présents, en faisant connaître vos opinions et en les envoyant au comité d’organisation de l’année sainte. Nous souhaitons aussi que vous participiez à l’année sainte en aidant l’Eglise à recueillir le budget nécessaire aux dépenses occasionnées par les grandes manifestations qui marqueront cette année. Pour exprimer la communion de toute l’Eglise, nous proposons une date pour une contribution commune dans toutes les paroisses et les associations: la fête de la Trinité, le 7 juin 2009. En dehors de cette date, vous pouvez envoyer votre aide au comité d’organisation de l’année sainte à n’importe quel moment de l’année. Nous vous remercions sincèrement de toutes les formes d’aide que vous pourrez apporter pour la célébration de cette année sainte. Ce sera une façon concrète pour vous d’exprimer votre communion et votre participation à la vie de l’Eglise.

Du 20 juin au 5 juillet 2009, la Conférence des évêques du Vietnam accomplira un voyage à Rome pour se rendre sur les tombeaux des apôtres Pierre et Paul et rendre visite au Saint-Père. Certainement, nous lui ferons part de vos sentiments filiaux et lui demanderons pour vous sa bénédiction. Nous sollicitons vos prières pour nous aider dans ce voyage. Par l’intercession de la Sainte vierge et des saints martyrs du Vietnam, nous prions le Seigneur qu’il accorde sa grâce à tous, à chacune de vos familles et de vos communautés.

Fait au sanctuaire de la Vierge, Bai Dâu, le 17 avril 2009.

+ Pierre Nguyên Van Nhon, évêque de Da lat,
président de la Conférence épiscopale

+ Joseph Ngô Quang Kiêt, archevêque de Hanoi
secrétaire général de la Conférence épiscopale

(Sourcer: Eglises d'Asie, 6 mai 2009)