Les visites de courtoisie du gouvernement auprès des communautés chrétiennes à l’occasion de Noël ne sont pas du goût de tout le monde.

A l’approche de Noël, les autorités centrales et régionales multiplient les prévenances à l’égard des diverses communautés chrétiennes. La première page du site Internet du Bureau gouvernemental des Affaires religieuses est significative à cet égard. On y apprend par exemple que le pape François a été choisi comme personnalité de l’année par le magazine américain Time. On y trouve surtout une liste impressionnante des démarches effectuées dans tout le pays par les diverses délégations du Bureau pour transmettre les vœux de Noël du gouvernement aux évêchés, aux grands séminaires, au clergé des diverses villes et des provinces.

Il s’agit là d’une attitude traditionnelle qui remonte aux premières années de la République démocratique du Vietnam. Le gouvernement ne s’y soustrait jamais même lorsque, par ailleurs, il fait subir à la communauté catholique et protestante des pressions insupportables.

Par contre, il semble que bon nombre de membres du clergé et des communautés chrétiennes accueillent ces prévenances avec de plus en plus de gêne et d’irritation. Leur caractère entièrement formel et artificiel, l’écart entre la bonne humeur affichée à cette occasion et l’attitude ordinaire des autorités, la langue de bois utilisés sont aujourd’hui de moins en moins bien supportés.

Déjà, en 2011, la congrégation des rédemptoristes du Vietnam avait envoyé une déclaration écrite au Bureau des Affaires religieuses pour décliner la visite programmée par celle-ci à l’occasion des fêtes de Noël et du premier de l’An. La déclaration mentionnait que, pendant toute l’année 2011, les missives envoyées par la congrégation au Bureau des Affaires religieuses n’avaient reçu aucune réponse. La visite envisagée était, de ce fait, purement formelle et ne reflétait pas l’attitude du Bureau vis-à-vis des organisations religieuses, concluait la déclaration.

Témoigne aujourd’hui de cette irritation grandissante, ce bref article du P. Joseph Nguyên Van Nghia, mis en ligne sur VietCatholic News, le 13 décembre 2013 et traduit ci-dessous par la rédaction d’Eglises d’Asie.

[du P. Joseph Nguyên Van Nghia]

« Chaque année, lorsque viennent les fêtes de Noël, partout dans le pays, ces messieurs les « serviteurs fidèles du peuple » (1) envoient des invitations aux membres de la hiérarchie protestante et catholique les invitant à des rencontres pendant lesquels ils recevront les vœux de Noël du gouvernement et quelques petits cadeaux. Naturellement, des souhaits solennels sont prononcés. Cela dure quelque sept minutes. Mais avant cela, les invités doivent subir une leçon de morale, intitulée « Informations sur la situation politique, économique, culturelle et sociale ainsi que sur la sécurité et la défense nationale ».

Ces marques de civilité prennent une saveur quelque peu désagréable lorsque les personnalités religieuses invitées à recevoir des « petits cadeaux » des mains des « fidèles serviteurs du peuple » constatent que les enfants et les adolescents dont il s’occupent sont obligés de subir des examens de contrôle d’études le jour même de Noël. Un goût désagréable qui a poussé plusieurs personnalités protestantes ou catholiques à élever la voix pour protester. Mais il semble qu’ils n’aient pas été entendus. Rien ne s’est passé, exception faite pour certaines régions comme par exemple la province de Thua Thiên (Huê), où une directive des autorités a prescrit de ne pas organiser d’examens de contrôle le 25 décembre, jour de Noël.

Jusqu’à quand vont durer ces prétendues visites de courtoisie ? Elles vont certainement subsister encore longtemps si nous continuons à transiger sous de nombreux prétextes ou si la peur nous paralyse au point de nous faire manquer de franchise. »(eda/jm)

(1) Le parti et ses cadres sont « au service du peuple ».
- légende photo: 22 décembre 2012: Pham Quang Nghi, membre du Bureau politique du Comité central du PCV, secrétaire du Comité du PCV de Hanoi, formule ses meilleurs vœux de Noël à l’archevêque de la capitale.

(Source: Eglises d'Asie, le 16 décembre 2013)