Un communiqué du Tribunal de grande instance de Hanoi, publié le 3 avril 2013, a annoncé que la date du 24 avril prochain a été retenue pour le procès en appel des 14 jeunes chrétiens du Nghê An et de Thanh Hoa (13 catholiques et un protestant) condamnés à diverses peines de prison ferme le 9 janvier dernier.

L’audience se tiendra dans les locaux du tribunal populaire de la province du Nghê An. Alors que le communiqué officiel parle du « procès de Hô Duc Hoa [ premier sur la liste ] et des autres accusés », la presse officielle titre en première page, anticipant sur la sentence: « procès en appel de Hô Duc Hoa et de ses complices ».

Lors du premier procès, le 9 janvier dernier, les trois jeunes gens nommés Paulus Lê Van Son, Hô Duc Hoa et Dang Xuân Diêu, avaient été les plus lourdement condamnés, avec 13 ans de prison assortis de cinq ans de résidence surveillée. Un quatrième accusé avait écopé de huit ans de prison, un autre de six ans, deux autres de cinq ans, deux autres de quatre ans et quatre autres de trois ans. Le quatorzième prévenu, lui aussi condamné à la prison, avait bénéficié d’un sursis.

À leur sortie de prison, tous seront assignés à résidence pour une durée de plusieurs années, allant de deux à cinq ans. Le chef d’accusation retenu pour l’ensemble du groupe était ainsi énoncé: « participation à des activités visant au renversement du pouvoir populaire ». Le communiqué de Hanoi indique que le procès en appel se référera à la même accusation.

La salle d’audience, selon le communiqué, sera ouverte au public. En réalité jusqu’ici, les simples citoyens ou les journalistes indépendants n’ont jamais pu assister directement ce type de procès. Cependant on peut penser que des pressions internationales vont s’exercer sur les autorités vietnamiennes durant les jours précédant l’audience.

Grâce à l’action persévérante d’un groupe de parents et d’amis, le sort des accusés préoccupe aujourd’hui non seulement de nombreuses associations humanitaires comme Human Rights Watch ou Amnesty International, mais aussi les ambassades de nombreux pays étrangers.

Le 14 mars dernier, les quatorze jeunes gens ont pu rencontrer les représentants des ambassades d’Australie, des États-Unis, de la Grande-Bretagne, du Canada, de la Norvège et de la Confédération helvétique. Ceux-ci ont pu écouter de la bouche des détenus la réalité des faits qui leur étaient reprochés, le récit de leurs arrestations illégales, et le compte rendu du procès des 8 et 9 janvier derniers (1).

(Source: Eglises d'Asie, 11 avril 2013)