En ce début du mois d'avril, les remous causés par le procès de la famille Doan Van Vuon ont quelque peu éclipsé la première assemblée annuelle de la Conférence épiscopale du Vietnam pour l'année 2013. Elle a eu lieu, cette année, au sanctuaire marial de Bai Dâu à Vung Tau (Cap Saint-Jacques) dans le diocèse de Ba Ria, du 1er au 5 avril 2013. Le dernier jour, l'ensemble de l'épiscopat s'est déplacé jusqu’à Xuân Lôc où avait lieu l'ordination du nouvel évêque auxiliaire du diocèse, Mgr Dinh Duc Dao, dernier évêque nommé par Benoît XVI, avant son renoncement au pontificat.

Comme à l'accoutumée, les responsables ont commencé par faire le point sur les effectifs rassemblés pour cette première réunion. Y étaient présent les évêques de tous les diocèses du Vietnam, à l'exception de l'évêque de Da Nang, absent pour raison de santé. Le représentant du Saint-Siège au Vietnam, Mgr Leopoldo Girelli a également participé à cette assemblée devant laquelle il a commenté les évolutions et les événements les plus récents ayant marqué l'Eglise universelle, tout particulièrement, l'avènement du nouveau pape François. Le cardinal archevêque de Saigon , Mgr Jean-Baptiste Pham Minh Mân, tout nouvellement revenu de Rome, a lui aussi partagé avec ses confrères les impressions et les sentiments ressentis lors du conclave et de l'élection du nouveau pontife.

De très nombreuses questions ont été abordées dans cette assemblée, des questions pastorales habituelles à la restructuration de certains diocèses du Vietnam, en passant par les relations entre l'Eglise et l'État, en particulier sur el sujet de la lettre ouverte de l'épiscopat sur la refonte de la constitution.

Ces questions sont évoquées dans l’interview ci-dessous du secrétaire général de la Conférence, l'évêque de Bac Ninh, Mgr Cosme Hoang Van Dat. Mise en ligne en vietnamien sur le site de la Conférence épiscopale le 4 avril, elle a été traduite en français par la rédaction d’Eglises d’Asie.

Interview de Mgr Cosme Hoang Van Dat, secrétaire général de la Conférence épiscopale, sur la première assemblée annuelle de la Conférence épiscopale. (4 avril 2013).

Quel a été l’ambiance de cette première assemblée annuelle ?

Que le Seigneur ressuscité nous accorde sa paix ! Pour caractériser le climat des assemblées de notre Conférence épiscopale et plus particulièrement de celle-ci, je parlerai de ‘gravité spirituelle’. Chaque jour, les évêques concélèbrent l'eucharistie, participent ensemble au salut du Saint-Sacrement, prient ensemble matin et soir dans un esprit de communion et de spiritualité.

Il y a chaque jour quatre séances de débats. Ceux-ci sont menés avec beaucoup de sérieux même si l'ambiance reste détendue, relativement légère. Tout se passe dans la fraternité, sans conflit ni tension. Par ailleurs, les repas et les moments de pause sont l'occasion de rencontres sympathiques et fraternelles. Dans la soirée, un moment est prévu pour le bain de mer, ce qui est très distrayant. Dans un tel climat, les évêques ressemblent aux apôtres rassemblés par le Christ après sa résurrection, vivant ensemble autour du Christ dans la fraternité. Telle est mon impression générale concernant cette assemblée annuelle.

Quels ont été les sujets les plus importants débattus pendant cette assemblée ?

En réalité, le programme prévu ne comportait que huit sujets. Après la séance d'ouverture, leur nombre était passé à plus de vingt. Personnellement, je ne peux dire ceux qui sont les plus importants. J’ai l'impression que nous sommes comme des ménagères dans une famille : celles-ci se préoccupent de tous les petits détails de la vie quotidienne familiale, qui n'ont pas forcément de nom mais qui sont très importants pour la vie de la famille !

Par exemple nous avons débattu de ce qui se passe à Rome, de l'élection du nouveau pape, du synode des évêques sur la nouvelle évangélisation. Nous avons écouté Mgr Girelli, représentant non-résident du Vatican au Vietnam. Nous avons discuté des affaires communes de l'Eglise du Vietnam : certaines sont considérées comme importantes par une partie d'entre nous, d’autres par une autre part des évêques. Disons en bref qu’ il s'agit des tâches ordinaires et quotidiennes de la famille comme, par exemple, les activités caritatives de l'Eglise, la construction d'un bureau pour le secrétariat général et les commissions de la Conférence épiscopale, les prêtres et religieux étudiants à l'étranger, la diaspora vietnamienne ...

La Conférence épiscopale a-t-elle des projets pour un avenir proche ?

En fait, ce sont des projets assez banals comme par exemple, la mise en œuvre de la nouvelle évangélisation dans l'Eglise au Vietnam, la construction de bâtiments et l'organisation de l'institut de théologie (…). Nous avons pu aussi parler de l'attitude de l'État après la lettre de la Conférence épiscopale contenant des propositions et des commentaires à propos de la refonte de la constitution. Nous espérons que notre dialogue avec l'État, ainsi qu’avec les autorités à tous les échelons, se déroulera en profondeur et sera plus efficace.

Y aurait-il quelques points sur lesquels vous voudriez nous donner plus d'informations ? Y a-t-il d'autres problèmes ?

Des problèmes, il n'y en a pas. Mais ces derniers jours, au cours de l'eucharistie, j’ai bien écouté les lectures de la parole de Dieu. La lecture de l’Évangile de mardi dernier [le 2 avril , NDT], rapporte que le Seigneur est apparu à Marie-Madeleine ; la présence du Christ a transformé la tristesse de celle-ci en joie. Dans l'Évangile du mercredi [3 avril, NDT], les disciples d'Emmaüs ont été accompagnés par le Seigneur, ce qui a transformé leur inquiétude en allégresse. La lecture d'aujourd'hui, jeudi de la 1ère semaine de Pâques nous montre le Christ apparaissant à ses disciples. Ceux-ci ont peur. Mais le Christ les rassure, leur donne des explications et en fin de compte leur confie la mission d'être ses témoins. Je pense que la Conférence épiscopale comme d'ailleurs l'Eglise du Vietnam et, plus généralement l'Eglise universelle, sont en train de vivre véritablement le mystère de la résurrection : le Christ est avec nous, il nous accompagne, il nous transforme en témoins.

Pourriez-vous nous donner quelques informations sur la préparation de la division du diocèse de Hung Hoa et la formation du nouveau diocèse de Ha Tuyên ?

En réalité il ne s'agit pas d'une préparation mais d'une proposition de division. Les deux provinces de Ha Giang et de Tuyên Quang sont passablement éloignées et sont situées dans les régions montagneuses les plus élevées du pays. L'action missionnaire se réalisera sous de meilleures conditions avec un évêque s’en occupant directement. La Conférence épiscopale a décidé de proposer au Saint-Siège de créer un nouveau diocèse. De même aujourd'hui, l'évêque de Kontum va exposer à l'assemblée un projet de division de son diocèse. Par ailleurs, la conférence épiscopale a achevé son travail en ce qui concerne le projet de division du diocèse de Vinh. On attend désormais la décision du Saint-Siège. Tous ces changements ont été motivés par les besoins de la pastorale du peuple de Dieu.

(Source: Eglises d'Asie, 8 avril 2013)