Le Comité de Support à la Démocratie et Liberté Religieuse au Vietnam voudrait attirer l’opinion public à une autre violation grave des droits de personne récemment commise par les autorités communistes vietnamiennes

Le 3 mars 2006, l’avocat Le Tran Luat, qui prend en charge le dossier des huit citoyens catholiques de Thái Hà dans le procès d’appel contre leur condamnation calomnieuse de «détruire les biens de l’état et de troubler l’ordre publique», a été empêché de prendre le vol aérien Saigon-Hanoi qui l’aurait à la rencontre des accusés à Hanoi. Juste après cet acte illégal, les policiers l’ont emmené à la poste de police et l’y ont détenu toute la journée. Ses avocats associés, Hung et Dat, son assistante Ta Phong Tan, ont aussi été convoqués par la police et ont subi des interrogatoires. Une semaine auparavant, le 25 février 2009, les agents des forces de l’ordre étaient venus à son bureau pour faire des recherches sans avis, et ont confisqué tous les photocopieurs et ordinateurs en raison d’exécuter la demande d’une compagnie concurrente après un conflit à titre privé.

Ces répressions flagrantes dévoilent une fois de plus que les autorités vietnamiennes méprisent les droits internationaux et la conscience humaine. L’avocat Le Tran Luat lui-même a dénoncé: « Nous vivons sous un régime qui viole brutalement les droits de personne. Même qu’ entant qu’ avocat, je souffre beaucoup comme victime des abus de pouvoir. Quant aux autres oppressés, qui n’osent pas se déclarer, combien de malheurs ont-ils subis sans aucune protection ? »

Nous condamnons fermement la violation préméditée des droits de personne commise par les autorités vietnamiennes. Nous faisons appel au gouvernement canadien et aux personnes de bonne volonté de prendre les mesures nécessaires afin d’exterminer pour toujours cette sorte de violation.

Le 18 mars 2009

Alain Ouellet, avocat
Président Comité de Support à la Démocratie et Liberté Religieuse au Vietnam
151 Atwater
CP 72126
Montréal, QC H3J 2Z6
Canada