Inde: Rajasthan, un nouveau projet de loi anti-conversion inquiète les communautés chrétiennes
Eglises d’Asie4/3/2008
Pdf Email cho bạn bè In Ra Tăng Cỡ Chữ Giảm Cỡ Chữ Cỡ Chữ Ban Đầu

Inde: Rajasthan, un nouveau projet de loi anti-conversion inquiète les communautés chrétiennes

Le 20 mars dernier, le gouvernement du Rajasthan, issu du Bharatiya Janata Party (BJP, Parti du peuple indien), le parti nationaliste hindou, a de nouveau déposé un projet de loi anti-conversion, afin d’empêcher les conversions « forcées ou obtenues en échange de subsides financiers », ce qui n’est pas sans inquiéter les minorités religieuses, particulièrement les communautés chrétiennes. Le BJP en est à sa deuxième tentative, puisque déjà en 2006, il avait fait voter une loi en ce sens qui n’entra pas en vigueur faute d’avoir été signée par Pratibha Patil, le gouverneur de l’époque (1).

« Ce nouveau projet de loi est encore plus contraignant que celui de 2006 car il introduit une référence aux institutions privées », a déclaré Mgr Oswald Lewis, évêque de Jaipur, la capitale du Rajasthan. Un nouvel alinéa menace, en effet, de priver de personnalité juridique toute institution privée ou association qui serait impliquée dans des activités de conversion ou qui utiliserait ou « envisagerait d’utiliser » ses ressources financières à des fins visant à convertir. D’autre part, le « Rajasthan Dharma Swatantrya Bill 2008 » (‘Loi sur la liberté de religion’) stipule qu’« aucune personne ne doit convertir ou tenter de convertir quelqu’un, que ce soit ouvertement ou en utilisant la force, des moyens frauduleux ou des subsides financiers, et que personne ne doit encourager de telles conversions. » Tout acte de conversion frauduleux sera passible d’une amende pouvant atteindre jusqu’à 50 000 roupies (800 euros) et d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement, sans que les personnes condamnées puissent être libérées sous caution. « Une nouvelle fois, c’est le chiffon rouge des conversions qui est agité », a commenté Mgr Lewis.

Pour P.C. Vyas, ancien président de la Commission pour l’enseignement secondaire de l’Etat, ce projet de loi vise à fermer les institutions éducatives chrétiennes du Rajasthan. « Une fois que ces institutions de qualité seront fermées, les organisations nationalistes hindoues seront à même de mener à bien leurs actions en propageant leur philosophie de suprématie hindoue par le biais de l’éducation », a-t-il expliqué. Selon certains observateurs, il n’est pas étonnant que le gouvernement actuel cherche de nouveau à faire voter une loi anti-conversion, car cela faisait partie de ses promesses électorales lors des dernières élections législatives de 2003 et de nouvelles élections se profilent à l’horizon 2009.

Le 25 mars dernier, une délégation interreligieuse a remis en mains propres un mémorandum au gouverneur de l’Etat, S.K. Singh, qualifiant le projet de loi d’« offensive contre les minorités religieuses de l’Etat qui viole les principes fondamentaux de liberté religieuse garantie par la Constitution indienne ». Outre Mgr Lewis, étaient présents Raymond Coelho, président du Rajasthan Christian Fellowship, un responsable musulman ainsi que militants pour les droits de l’homme. Selon l’évêque catholique, le gouverneur a déclaré que « les personnes faisant allusion à des conversions en masse sont soit obnubilées par le sujet, soit diffusent des contrevérités et qu’il est important que la population soit mise au courant des intentions qui se cachent derrière un tel projet de loi ». Pour certains médias locaux, les propos du gouverneur – un ancien diplomate de carrière, formé dans un établissement chrétien et qui par ailleurs fréquente les Eglises chrétiennes – laissent entendre qu’il saura agir en temps voulu.

(1) A ce sujet, voir EDA 438 et 442. Des lois anti-conversions sont en vigueur en Arunachal Pradesh, au Chattisgarh, en Himachal Pradesh, au Madhya Pradesh et en Orissa.

(Source: Eglises d’Asie - Dépêche du 3 AVRIL 2008)

See Also

1/18/2011
Inde: Les chrétiens secourent les victimes des affrontements interethniques dans les Etats du Nord-Est
Eglises d'Asie
12/8/2010
Inde: Madhya Pradesh: un établissement secondaire chrétien attaqué par des militants hindouistes
Eglises d'Asie
12/6/2010
Inde: L’Eglise catholique se bat pour la reconnaissance des droits des femmes domestiques
Eglises d'Asie
9/14/2010
De divers Horizons: Affaire du Coran profané: des violences meurtrières signalées en Inde et en Indonésie
Eglises d'Asie
6/4/2010
Inde: Arunachal Pradesh: l’Eglise catholique dément formellement l’existence de conversions forcées dont l’accusent des groupes bouddhistes
Eglises d'Asie
5/4/2010
Inde: L’Eglise catholique s’inquiète de certaines dispositions de la récente Loi sur le droit à l’éducation
Eglises d’Asie
5/4/2010
Inde: Les attaques antichrétiennes se multiplient au Karnataka
Eglises d’Asie
4/30/2010
Inde: Maharashtra: meurtre d’un prêtre catholique
Eglises d’Asie
11/23/2009
INDE: L’Eglise catholique réitère son souci d’évangéliser tout en préservant l’héritage culturel des aborigènes
Eglises d'Asie
11/16/2009
INDE: Bengale-Occidental: inauguration d’une cathédrale construite avec les dons de chrétiens, d’hindous et de musulmans
Eglises d'Asie
10/20/2009
INDE: le cardinal Oswald Gracias déclare aux Indiens qu’ils n’ont rien à craindre de l’Eglise
Eglises d'Asie
5/28/2009
INDE: Le gouvernement fédéral compte trois ministres chrétiens, dont une catholique de 28 ans
Eglises d'Asie
5/18/2009
INDE: Les responsables chrétiens se disent « satisfaits » du résultat des élections législatives
Eglises d'Asie
4/25/2009
Inde, Orissa: entre menaces hindouistes et attaques naxalites, les chrétiens votent sous haute surveillance
Eglises d'Asie
4/9/2009
INDE: Tamil Nadu: l’Eglise catholique demande une meilleure représentation des chrétiens en politique
Eglises d'Asie
3/26/2009
INDE: Les évêques demandent aux médias du monde entier de respecter le pape
Eglises d'Asie
3/24/2009
INDE: Entretien exclusif avec Mgr Cheenath: le point sur la situation au Kandhamal, en Orissa
Eglises d'Asie
3/19/2009
INDE: L’Eglise catholique s’engage à œuvrer toujours davantage pour l’intégration des dalits
Eglises d'Asie
8/26/2008
Orissa, Inde : nouvel accès de violences antichrétiennes perpétrées par des hindouistes
Eglises d'Asie
4/3/2008
Corée du Sud: Le diocèse de Suwon envoie ses premiers prêtres Fidei donum au Soudan
Eglises d’Asie