Le 5 mai 2011, plusieurs agences de presse internationales ont rapporté que des milliers de personnes d’ethnie h’mong poursuivaient un mouvement de protestation entamé le 30 avril 2011 dans le district frontalier de Muong Nhe, province de Diên Biên, au nord-ouest du Vietnam. Selon certains rapports, les membres de cette minorité ethnique du Nord-Ouest vietnamien demandent l’autonomie et la liberté religieuse. Les forces militaires dépêchées sur place par le gouvernement auraient reçu l’ordre d’utiliser leurs armes pour disperser les manifestants. Des heurts violents ont opposé les forces de l’ordre et les Montagnards.

A cette heure, les informations sur ce sujet sont très rares. Interrogés par Radio Free Asia (émissions en vietnamien) (1), plusieurs officiels du district de Muong Nhe et du district voisin ont reconnu les faits tout en affirmant ne pas pouvoir parler, leur téléphone étant sur écoute. Le chef du district voisin a parlé d’un important rassemblement dans le district de Muong Nhe, et affirmé que les protestations n’étaient pas rares en cet endroit et avaient, généralement, pour motif des spoliations de terrains. La région où se déroule la manifestation est située à la frontière du Laos et de la Chine. Il s’agit sans doute de la région la plus pauvre du pays. Elle est habitée par 52 000 personnes.

Il est impossible pour le moment de connaître avec précision le nombre des manifestants mais certains estiment qu’il est proche de 5 000. Il s’agit là de la manifestation la plus importante en milieu montagnard, depuis les soulèvements des Montagnards des Hauts Plateaux du Centre qui ont eu lieu en 2001 et en 2004. Après ces incidents, les autorités avaient contrôlée très sévèrement cette région. De nombreuses arrestations avaient eu lieu, suivies par des procès et de très lourdes condamnations. Cette répression avait poussé 1 700 personnes à s’expatrier au Cambodge.

La politique religieuse des autorités vietnamiennes à l’égard des Montagnards du Nord-Ouest comme du Centre-Vietnam n’a guère changé depuis les années. Le compte rendu officiel des débats de la dernière réunion des évêques vietnamiens au Centre pastoral de Saigon faisait état de déclarations d’évêques signalant les nombreuses entorses à la liberté religieuse commises par les autorités dans les régions habitées par les minorités ethniques.

(1) http://www.rfa.org/vietnamese/in_depth/thousands-h-mong-protest-05052011091306.html

(Source: Eglises d'Asie, 6 mai 2011)