Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à débattre du problème de l’exploitation de la bauxite sur les Hauts Plateaux du centre du pays, le ton des protestations monte dans tout le pays. Les catholiques participent à la mobilisation générale. Après le cardinal archevêque de Saigon appelant à lutter pour la sauvegarde de l’environnement (1), c’est de nouveau la paroisse de Thai Ha qui se manifeste en première ligne. Dans un communiqué diffusé le 28 mai, le P. Pierre Nguyên Van Khai, en tant que porte-parole de la paroisse, invite les chrétiens à faire de la fête de la Pentecôte, le 31 mai prochain, une journée de prière continue pour la justice et la paix et plus particulièrement pour les députés de l’Assemblée nationale qui vont débattre du dossier brûlant de la bauxite. Des messes et des réunions de prières seront organisées en l’église de Notre-Dame du Perpétuel secours à 5 h, 10 h, 16 h, 18 h et 20 h. Après les messes de 18 h et de 20 h, une procession aux flambeaux aura lieu. L’invitation est adressée aux chrétiens ainsi qu’à « toutes les personnes de bonne volonté ».

Le communiqué explique que la cinquième session de l’Assemblée nationale s’est ouverte le 20 mai dernier et durera un mois. En tant que représentants de la population et détenteurs du pouvoir de légiférer et de contrôler la politique gouvernementale, les députés jouent un rôle important dans le destin de la nation et la vie quotidienne du peuple. Dans ses prières, l’assemblée réunie pour la fête de la Pentecôte demandera pour que la sagesse et la lucidité soient accordées aux députés et qu’ils choisissent une position juste dans les débats et les votes concernant les problèmes les plus urgents du pays. Ils serviront ainsi plus efficacement la vie présente et future de leurs compatriotes. Les fidèles demanderont également à l’Esprit-Saint qu’il accorde aux députés le courage nécessaire pour exercer leur contrôle sur la politique nationale, protéger la justice et la vérité et privilégier les intérêts de la population. Plus précisément, l’assemblée priera pour que l’esprit des députés soit éclairé sur les dangers engendrés par l’exploitation de la bauxite sur les Hauts Plateaux. Une activité qui menace l’environnement, l’économie, les cultures, la religion et la sécurité nationale. Il sera demandé à l’Esprit-Saint de pousser le gouvernement à mettre un terme au projet d’exploitation de la bauxite.

Le 27 mai dernier, à l’Assemblée nationale, la situation était encore des plus incertaines. Le 22 mai, le ministère du Commerce avait fait parvenir aux députés un long rapport sur le projet gouvernemental d’exploitation de la bauxite (2). On ne sait pas encore précisément la forme que prendront les débats et quel en sera l’objet.

(1) Voir dépêche diffusée ce jour

(2) Le texte complet de ce rapport a été mis en ligne sur le site Vietnam Net.

(Source: Eglises d'Asie, 29 mai 2009)